Bébé nageur : comment lui faire aimer l’eau

Le Bain

Avant de pouvoir parler d’apprentissage à la natation ou de bébé nageur, il est d’abord important de commencer par la familiarisation au milieu aquatique. Faire aimer l’eau à son enfant. Cette histoire d’amour peut commencer d’abord au moment du bain. Si je me mets à repenser au passé, je me souviens que mes séances dans la baignoire étaient toujours et OBLIGATOIREMENT accompagnés de tous mes jouets !  Rien de mieux qu’un petit personnage, un bateau en plastique pour montrer la petite immersion par exemple. Vous pouvez aussi ajouter des petits plus, par les jouets, la couleur, ou par la mousse. C’est aussi durant la douche ou le bain qu’il faudra apprendre à votre enfant que le fait d’avoir de l’eau sur le visage, ce n’est pas grave. Pour cela, montrer lui d’abord avec un petit arrosoir en plastique ou avec la douchette que vous arrosez son jouet. Souriez, rigolez avec lui pour ensuite le reproduire sur lui. Les séances de bain le préparons aux bébés nageurs dans votre piscine.

voici des jouets que vous pouvez utilisez.

Les séances bébé nageur

Les séances bébé nageur sont bénéfiques dans le sens où, l’enfant passe premièrement de supers moments avec ses parents et renforce le lien de complicité. Il découvre un autre environnement où il est confronté à d’autres bébés et permet ainsi de travailler la sociabilisation. C’est aussi une manière d’aborder l’autonomie car il découvre  par lui-même surtout quand vous avancerez dans le nombre de séance. En effet c’est à 8 mois que le bébé découvre le monde.

Comment se déroule la séance

Les séances bébé nageur se déroulent dans une eau chauffée à 32°c, dans un bassin qui est encadré par les professionnels du milieu aquatique auxquels vous pourrez poser vos questions. Le bassin est aménagé avec des tapis, des constructions en mousse, des toboggans et une multitude de jouets. C’est un moment pleins de couleurs qui est favorable pour l’éveil de l’enfant et propice au développement psychomoteur.

Vous pourrez commencer ces séances à partir du moment où le bébé a son carnet de vaccination à jour. En général on commence à 6 mois jusque 4 ans.

Les recommandations  avant d’aller à la séance bébé nageur: 

  •  Privilégiez la diététique 1 heure avant le bain pour constituer des réserves énergétiques (sucres lents bouillie, purée…)
  •  Après le bain pour compenser les pertes calorifiques avec des sucres rapides (compote, boudoirs, yaourts sucrés…)
  • Pour ce qui est de l’équipement, une couche étanche (il est possible qu’ils en vendent dans votre piscine, renseignez-vous). Sinon Decathlon vend des couches étanches à 7 euros. Un peignoir pour bien le réchauffer à la sortie du bain, son jouet préféré au cas où, et un encas. 
  • Pour la sortie de l’établissement, pensez à prendre de quoi bien le couvrir car un bébé ne se réchauffe pas aussi vite que nous. 
  • Augmentez le temps de baignade au fur et à mesure. Commencez par 15 minutes pour la première séance, puis 20 minutes à la prochaine, puis 30 minutes etc…

Sa première séance Bébé Nageur dans milieu aquatique plus conséquent que la baignoire

Ca y est, vous avez préparé son petit sac, vous avez pensez à tout ! Le peignoir, le petit encas, la couche étanche (voir les recommandations)… En route vers la piscine à côté de chez vous. Vous avez regardé les horaires des séances bébés nageurs,  s’il y a un horaire particulier pour la  tranche d’âge de votre enfant (ça peut arriver), regardé si le bonnet de bain est obligatoire, et bien sûr, pour le papa pas de SHORT DE BAIN c’est interdit dans la plupart des piscines.

Dans une piscine où j’ai travaillé, l’établissement avait mis à disposition des chaises hautes sécurisées pour que les parents puissent se changer. Essayez de vous renseigner dans votre centre aquatique s’ils ont prévu une chaise dans les cabines où mettre bébé le temps que vous vous changiez si vous venez seul.

Avant de prendre la douche, je vous recommande de montrer à bébé ce nouvel endroit en étant le plus enthousiasmé possible. Faites le tour du bassin en lui montrant tout ce qu’il y a dedans en étant à l’extérieur. Une fois que vous décidez d’aller dans l’eau, aller prendre la douche, en commençant par le mouiller d’abord avec vos mains puis ensuite placez-vous doucement sous le jet sans protéger son visage. 

Let’s go !

C’est parti, vous entrez dans ce nouveau milieu aquatique. Commencez par vous assoir aux marches et  attrapez un jouet. Le mieux c’est de trouver celui qui crache de l’eau quand on appuie dessus. Quand vous trouvez que votre enfant s’est bien adapté à l’environnement, refaite le tour mais cette fois-ci dans l’eau. Tenez le tout contre vous, toujours en ayant une attitude positive. N’allez pas trop vite, ne précipitez pas les choses en voulant à tout prix commencer les immersions etc… D’abord il faut lui faire découvrir ce qu’est la piscine.

Surveillez toujours les signes suivant qui indiquent que c’est la fin de la séance pour vous :   

  • Bébé commence à avoir le teint pâle
  • Les lèvres ont une couleur bleutée
  • Si votre bébé reste passif à ce qui l’entoure.

N’oubliez pas que la première séance ne doit durer que 15 minutes maximum. Vous augmenterez le temps de baignade à la prochaine séance. En fonction de l’âge de votre enfant et de ses capacités vous pourrez travailler : les différentes positions de portés, commencer à l’allonger sur les tapis, travailler son équilibre, attraper des objets, les entrées dans l’eau etc… Mais pour le début, acclimatez-vous, découvrez le milieu, l’utilisation du matériel, faites connaissances avec les maîtres-nageurs et apprenez les consignes de bases.

En vacances, vous pouvez appliquer ces conseils en n’oubliant pas, bien sûr, la crème solaire, les lunettes et le chapeau 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •